Transplantation fécale répétée après préparation antibiotique: un nouveau traitement de la RCH?

Sujet

MICI

Connaissances

Les perturbation du microbiote intestinal (dysbiose) jouent un rôle majeur dans la pathogenèse des MICI par la réduction de la diversité bactérienne, en particulier l'équilibre bactéroïdes – protéobactéries. En luttant contre cette dysbiose, la transplantation fécale (TF) pourrait constituer un nouvel outil efficace dans la prise en charge des MICI, en particulier de la rectocolite hémorragique (RCH).

Méthode

Cette étude prospective réalisée chez 15 patients porteur d'une RCH modérée à sévère (score de Mayo moyen de 9), évaluent l'efficacité de la TF répétée après une cure antibiotique de 10 jours (association de Vancomycine, Paromycine et Nystatine). La première TF est réalisée au cours d'une coloscopie totale, par instillation de selles préalablement traitée dans le colon droit, puis répétée 5 fois, à 15 jours d'intervalle, au niveau colique gauche au cours d'une rectosigmoïdoscopie.

Résultat

À 90 jours de la première TF une réponse clinique est observée dans 54% des cas (score de Mayo<2 dans 27% des cas et une diminution du score Mayo d'au moins 3 dans 27% des cas), une cicatrisation muqueuse dans 20% des cas et une diminution moyenne de 5 mg de la corticothérapie. Aucun effet indésirable sévère de la TF ne fut déclaré.

En conclusion: la TF répétée serait un nouvel outil prometteur dans la prise en charge de la RCH modérée à sévère en cas de réalisation préalable d'un traitement antibiotique préparatoire.

 

Auteur : P.K. Kump OP187
Rédacteur :  David Cuen (Rennes)