FMC-HGE UEGW 2012 : Brèves « Hépatologie »

Divers VHC

Les analogues nucléosidiques possédant de l’activité contre le complexe réplicatif du VHC (GS-7977, Daclatasvir, Asunaprevir) sont très prometteurs. Une RVS supérieure à 90% est obtenue après 12 semaines de traitement par GS-7977 (naïfs, génotype 1/3). Sous-type 1a, cirrhose, charge virale élevée et faible taux de LDL sont associés à l’échec du traitement chez les répondeurs nuls. (Berg – IP092). Les traitements sans interféron sont probablement l’avenir. Ainsi, l’association Daclatasvir/Asunaprevir est efficace chez les répondeurs nuls génotype 1b sans cirrhose. (Pawlotsky IP093).

 

Divers VHB

Le vaccin combiné Twinrix® améliore la réponse immunitaire contre le VHB. (Thursz – IP205). 

Après séroconversion HBe stable, l’interruption des analogues nucléotidiques peut être envisagée après 12 mois en l’absence de cirrhose (Papatheodoridis – IP206). 

Le traitement guidé par la réponse, au cours d’un traitement par Peg-IFN, utilise la quantification de l’AgHBs comme règle d’arrêt. Ainsi, chez les patients AgHBe positif, le Peg-IFN doit être stoppé si l’AgHBs reste supérieur à 20,000UI/ml ou si sa concentration ne décroit pas à la douzième semaine de traitement. (Lampertico, -IP2047).

 

Obésité

L’obésité est associée à un risque élevé de tumeurs hépatiques, quel que soit le stade de fibrose hépatique. Le carcinome hépatocellulaire est plus fréquent que l’adénome et le cholangiocarcinome. (Paradis – IP155). 

L’infiltration de la graisse peut masquer ou mimer des lésions hépatiques. (Van Leewen – IP156). 

 

Fer

En cas d’hyperferritinémie, il faut répéter la détermination du coefficient de saturation de la transferrine. Dans 30 à 50% des cas il n’est pas confirmé. (Deugnier – IP264).

 

Sandrine Barge (Créteil)