L’efficacité et la sécurité de la combinaison Sofosbuvir/Daclatasvir chez les patients monoinfectés par le virus C de génotype 1 : Cohorte observationnelle française ANRS CO22 HEPATHER

EASL 2015

Position du problème

Les résultats de la vraie vie concernant l’association Sofosbuvir/Simeprevir ont été largement rapportés. Par contre, il existe peu de données sur la combinaison Sofosbuvir/Daclatasvir dans l hépatite chronique virale C.

Méthode

En janvier 2015, 3003 patients de la cohorte HEPATHER avaient reçu les nouveaux traitements antiviraux oraux dans 32 centres français. Les résultats de l’association Sofosbuvir/Daclatasvir chez les patients infectés par le génotype 1 sont rapportés…

Résultat

409 patients de génotype 1 ont reçu la combinaison SOF/DCV, sans RBV (n=318) et avec RBV (n=91).
318 avaient une cirrhose et 306 avaient déjà été traités par PR (n=134) ou avec PR et IP (n=172).
Pour les patients cirrhotiques, un traitement de 12 semaines permet d’obtenir une RVS dans 76% des cas. Prolonger la durée du traitement à 24 semaines permet d’élever ce taux à 94%. Lorsque la ribavirine est ajoutée pendant 12 semaines de traitement, 100% des patients présentent une RVS4. Chez les patients non cirrhotiques, quelle que soit la durée (12 ou 24 semaines) avec ou sans ribavirine, tous les patients présentent une RVS4.
Associée ou non à la ribavirine, l’association SOF/DCV s’avère bien tolérée : seuls 9% des patients ont présenté des effets indésirables sérieux, motivant un arrêt de traitement chez 3%.

Conclusion

La cohorte ANRS CO22 HEPATHER, montre en vie réelle qu’un traitement par SOF/DCV de 12 semaines est suffisant pour induire une RVS chez la très grande majorité des patients. Pour les patients cirrhotiques, l’ajout de la ribavirine s’avère nécessaire…

Bellati Sara