NASH : Le « LIRAGLUTIDE » une molécule efficace en phase II

EASL 2015

Position du problème

20% des NASH se compliquent de cirrhose. Peu de médicaments sont disponibles. Les analogues du GLP-1 pourraient être intéressant par une diminution du poids et une amélioration de l’insulino-résistance.

Méthode

Essai de phase II, randomisé double aveugle contre placebo, évaluant efficacité et tolérance de la prise du LIRAGLUTIDE administré pendant 48 semaines chez des malades présentant une NASH à la biopsie, diabétiques ou non et ayant un BMI > 25. L’ objectif principal était la disparition de la NASH et la non progression de la fibrose.

Résultat

52 malades randomisés. Le BMI médian était 36 kg/m2, Le score NAS médian à4,9, le score de fibrose était F3-F4 dans 52% des cas.. 33% des malades étaient diabétiques. L’objectif principal était atteint pour 39% des malades du groupe traité contre 9% du groupe placebo (p<0,05). La perte de poids, la baisse de la glycémie , du taux de HDL et de la gamma GT était significativement plus fréquentes dans le groupe traité. Les effets indésirables graves étaient inférieurs à 10% dans les deux bras (le plus souvent diarrhée et anorexie).

Conclusion

Le LIRAGLUTIDE, analogue du GLP-1, est une molécule qui semble efficace, bien tolérée et prometteuse dans la prise en charge de la NASH.

Florent Artru