Un essai randomisé dans l’infection spontanée de liquide d’ascite (ISLA) nosocomiale

EASL 2015

Position du problème

Ces dernières années, on observe une augmentation des ISLA liées à des germes résistants aux céphalosporines de 3ème génération (C3G) en particulier dans le sous groupe des ISLA nosocomiales. Aucune étude randomisée n’a comparé un schéma thérapeutique alternatif au traitement de référence par C3G.

Méthode

Cette étude mono centrique prospective randomisait les malades dans deux groupes de traitements après diagnostic de l’ISLA nosocomiale: MEROPENEME 1g/8h + DAPTOMYCINE 6mg/kg/jour (groupe 1) ou CEFTAZIDIME 2g/8h (groupe 2) en plus de schéma standard de perfusion d’albumine à J0 et J3. Une diminution < 25% des PNN dans l’ascite ou l’isolement d’une bactérie résistante au traitement antibiotique étaient considérés comme un échec. L’objectif primaire était la résolution de l’ISLA au 7ème jour de traitement.

Résultat

32 patients randomisés. L’objectif primaire était atteint dans 86,7% des cas dans le groupe 1 contre 25% dans le groupe 2 (p<0,001). 81,3% des cultures positives isolaient un germe résistant au C3G et 37,5% des germes multi résistants. En analyse multivariée, l’absence de réponse au traitement de première ligne, l’insuffisance rénale en cours d’hospitalisation et la pression artérielle moyenne à l’inclusion étaient des facteurs prédictifs indépendants de la survie à 3 mois. La tolérance des traitements antibiotiques était comparable dans les deux groupes. La survie à 3 mois était significativement plus élevée dans le groupe des répondeurs à 94% contre 50% chez les non répondeurs.

Conclusion

L’association MEROPENEME + DAPTOMYCINE est plus efficace que la CEFTAZIDIME dans le traitement des infection d’ascite nosocomiales.

Florent Artru