Alfapump : efficace pour le traitement de l’ascite refractaire chez les patients non candidats à la transplantation, au TIPS ou en attente de transplantation. Mais prudence concernant la tolérance.

EASL 2016

Sujet

L’ Alfapump (AP) est un système implantable qui transfère directement l’ascite du péritoine vers la vessie au moyen d’une pompe sous-cutanée.Le but de cette étude était de comparer par un essai randomisé l’Alfapump à la paracentèse dans le traitement de l’ascite réfractaire

Méthode

49 patients avec ascite réfractaire nécessitant régulièrement des paracentèses de grand volume (LVP), ont été inclus dans cette étude multicentrique et randomisé pour recevoir soit l’Alfapump (AP) ou des paracentèses à la demande (LVP) avec perfusion d’albumine. Le critère principal de jugement était le temps jusqu’à la première ponction après inclusion. Les critères secondaires concernaient la tolérance rénale et le risque infectieux

Résultat

L’Alfapump a été implantée chez 24 et 25 patients ont poursuivis les paracentèses avec perfusion d’albumine. A 1 mois, l’Alphapump diminuait significativement le recours à une paracentèse (AP 0.13 vs LVP 0,75 ) ainsi que le nombre médian de paracentèse (AP 0,2 vs LVP 1,4 p<0,0001). A 6 mois Il n’y avait pas de différence de survie entre les groupes en terme d’effets secondaires graves mais une tendance pour l’Alfapump à plus de poussées d’insuffisance rénale et d’hyponatrémie résolutives .

Conclusion

Ces résultats suggèrent que le système Alfapump réduit le recours à la paracentèse dans l’ascite réfractaire. les effets secondaires mériteraient d’être prévenus. Ce système ne modifiant pas l’histoire naturelle de la maladie mais pourraient entrainer une amélioration de la qualité de vie des patients.

Fares Nadim Lyon