Dépistage et prévention de la réinfection à VHC chez les hommes homosexuels VIH + : une urgence !!

EASL 2016

Sujet

Chez les hommes VIH+, homosexuels a été décrite une forte prévalence de l’infection à VHC,acquise par voie sexuelle.On ne connait toutefois pas suffisamment l’incidence de l’hépatite C dans cette population en Europe et notamment les cas de réinfection après traitement. Le but de cette étude était de décrire l’incidence de la réinfection par le VHC en Europe de l’Ouest après traitement ou clearance spontanée du VHC.

Méthode

il s’agit d’un travail rétrospectif descriptif qui reprend une cohorte multicentrique au sein du Réseau européen de AIDS (NEAT), comprenant l’Allemagne, l’Autriche, la France et le Royaume-Uni.

Résultat

606 patients VIH+ et guéris d une infection à VHC ont été inclus. 149 (24,6%) ont présenté une réinfection à VHC durant le suivi. Par la suite 47/87 (54%) ont présenté une deuxième ,4 patients une troisième enfin un patient une quatrième réinfection. L’incidence globale de réinfection était de 7,6/100 personnes-années (pa); soit 25 % à 3 ans; plus élevée chez les patients qui avait été initialement traités (8,4/100 pa) que chez ceux qui avaient éliminé spontanément le virus (4,6/100 pa).

Conclusion

Au regard de ces résultats préoccupants , la réinfection par le VHC doit être recherchée dans cette population de patients VIH+ homosexuels et guéris de l’infection à VHC. Des mesures de dépistage (surveillance de la virémie à VHC ) et de prévention sont nécessaires.

Fares Nadim Lyon