Les statines diminuent-elles le risque d’hémorragie par rupture de varice chez le patient cirrhotique ?

EASL 2016

Sujet

La rupture de varices est l’une des principales causes de décès dans la cirrhose, actuellement prévenue par les béta-bloquants et/ou la ligature. Il est admis que les statines diminuent la progression de la fibrose et l’hypertension portale mais pourraient-elle diminuer le risque de rupture de varices chez le cirrhotique ?

Méthode

Etude de cohorte taïwanaise à partir du registre national d’assurance maladie (139.738 patients avec cirrhose virale B entre 1997 et 2009). 2 groupes comparables de 2.222 patients, traités ou non par statine, appariés selon l’âge, le sexe, la présence d’ascite/encéphalopathie hépatique, ont été comparés. Le suivi débute à l’introduction du traitement par statine jusqu’au premier épisode hémorragique par rupture de varice, la sortie du registre ou la fin de l’étude (12/2009).

Résultat

L’hémorragie par rupture de varice est significativement moins fréquente dans le groupe traité par statine: 2,2% vs 13,2% (p<0,001), et ce d’autant plus que les doses sont élevées et la durée du traitement augmente. A noter: un plus grand nombre de patients dans ce groupe est également sous béta-bloquants (16,3% vs 8,2%, p<0,001), et moins de CHC (6,3% vs 14,7%, p<0,001). 25 patients du groupe sans statine ont déjà été ligaturés contre seulement 4 patients du groupe statine (p<0,001).

Conclusion

Un traitement par statine est un facteur protecteur indépendant pour l’hémorragie par rupture de varices chez le patient cirrhotique viral B, et ce d’autant plus que la dose est élevée et le traitement ancien dans cette étude de population en prévention primaire ou secondaire.

Julie Bertrand, Marseille.