MELD > 25 : Attention aux Béta-bloquants non cardiosélectifs !

EASL 2016

Sujet

La prévalence de la cardiomyopathie du cirrhotique (CC) est inconnue. Alors que les bêta-bloquants non cardiosélectifs (NSBBs) semblent délétères chez certains patients ayant une cirrhose sévère, leur impact sur la dysfonction cardiaque n’a pas été évalué. Cette étude rétrospective monocentrique française tente de les préciser.

Méthode

Entre 1998 et 2013, 1166 patients cirrhotiques évalués pour une première TH ont été analysés. L’hémodynamique était explorée par cathétérisme cardiaque droit. La CC était définie par un index de travail systolique du VG (LVSWI) < 50 g-min-m/m2

Résultat

584 patients (66% H, 53 ans, OH 46%, MELD 17, ascite réfractaire 33%, NSBBs 51%) étaient inclus. La prévalence de la CC était de 35%, indépendante de l’âge, de la cause de la cirrhose et du MELD. Parmi les patients avec MELD > 25, seuls ceux sous NSBBs avaient un LVSWI anormal et une réponse cardiaque à l’état hypercinétique diminuée. Parmi les 227 patients avec LVSWI anormal, le décès sur liste était plus fréquent chez les patients sous NSBBs (p = 0,04), indépendamment du MELD.

Conclusion

La cardiomyopathie du cirrhotique concerne 1/3 des patients en attente de TH. La diminution de LVSWI, qui est un bon marqueur de performance cardiaque, permettrait de discuter l’intérêt d’un traitement par NSBBs. Celui-ci semble délétère chez les patients avec MELD > 25.

BARGE Sandrine, Aulnay-Sous-Bois