FLOT : des réponses histologiques majeurs dans le cancer gastrique opérable

Position du problème

Le schéma FLOT associant docetaxel, 5FU, et oxaliplatine, proche du schéma TFOX parfois utilisé en France, a montré une activité interressante dans les cancers gastriques avancés dans plusieurs phase 2, en terme de taux de réponse et de survie, avec quelques réponses complètes. La réponse complète histologique à la chimiothérapie néoadjuvante est un facteur prédictif d’une meilleure survie sans récidive et globale dans le cancer de l’estomac opérable. Les shémas ECF ou CF sont actuellement les standards enpéri-opératoire.

Méthode

Les auteurs ont randomisé 265 patients avec un ADK gastrique opérable dans un essai de phase II pour recevoir une chimiothérapie par ECF/ECX (toute les 3 semaines, 3 cycles pré-opératoire et 3 cycles post-opératoires) dans le bras contrôle, ou FLOT dans le bras experimental (toute les 2 semaines, 4 cyles pré-opératoires et 4 cycles post-opératoires). L’objectif principal de la phase II était l’analyse du taux de réponse complète histologique selon le score de Becker.

Résultat

Les taux de réponse complète et de réponse majeure étaient respectivement de 15,6% et 36,7% chez les patients traités par FLOT, significativement plus élevé que dans le bras contrôle (5,8% et 22,6%). Cependant, le bénéfice n’était pas retrouvé dans les formes diffuses, avec respectivement 2,9% et 2,6% de réponse complète.

Conclusion

Le Le FLOT confirme dans un essai randomisé l’activité antitumorale déjà observée auparavant, et constitue un schéma prometteur dans les cancers gastriques opérables. Les résultats de l’essai de phase III en cours sont attendus et permettront d’avoir des données de survie sans récidive globale.A notéer que  les formes diffuses sont moins chimiosensibles quelque soit le schéma de traitement.

Simon Pernot