L’adjonction d’une radiochimiothérapie pré-opératoire au schéma péri-opératoire ECF est-elle possible : résultats préliminaires de l’essai TOPGEAR

Position du problème

La chimiothérapie (CT) péri-opératoire par ECF (MAGIC) et la radiochimiothérapie (RCT) post-opératoire (Mac-Donald) sont tous deux des traitements ayant démontré leur efficacité dans le traitement des cancers gastriques (CG) et de la jonction oesogastrique (JOG) opérables. Cependant, la RCT pré-opératoire n’a pas démontré de bénéfice significatif.

Méthode

Les auteurs proposent de rajouter une RCT pré-opératoire (45 Gy + 5FU) dans le schéma périopératoire ECF dans une étude randomisée de phase II/III. Cette RCT était réalisée après 2 cycles d’ECF, tandis que le groupe contrôle recevait 3 cycles d’ECF préopératoires. Les patients des deux groupes devaient recevoir 3 cycles d’ECF post-opératoires. Les résultats de la phase II communiqués portent sur l’analyse de la toxicité chez 120 patients randomisés.

Résultat

La combinaison CT péri-opératoire + RCT périopératoire n’entrainait pas de modification significative d’accès à la chirurgie (85% versus 90%), ni à la CT post-opératoire (64% versus 50%). Les complications post-opératoires n’étaient pas plus fréquentes après RCT, y compris les problèmes anastomotiques (7,8% versus 5,6%).

Conclusion

L’adjonction d’une RCT préopératoire dans le schéma périopératoire ECF, dans le but de diminuer le risque de récidive, semble une option faisable en terme de toxicité dans les cancers gastriques opérables. Il faut attendre désormais les résultats d’efficacité de la phase III, pour envisager de l’intégrer dans nos pratiques.

Pernot Simon