L’everolimus dans les tumeurs neuro-edocrines bien différenciées : RADIANT-4 une nouvelle phase III randomisée

Position du problème

Les études de phase III Radiant 2 et 3 avaient montré l’efficacité de l’everolimus dans les  tumeurs neuro-endocrines bien différenciées gastro-intestinales (TNE GI) fonctionnelles, en association avec l’octréotide, et dans les TNE bien différenciées pancréatiques. Cependant l’intérêt de cet inhibiteur de mTOR dans les TNE GI bien différenciées non fonctionnelles n’avait pas été évalué.

Méthode

L’étude Radiant 4 a inclus 302 patients avec une TNE GI (58%), pulmonaire (31%) ou de primitif inconnu (11%), bien différenciée (Grade 1 et 2) et non fonctionnelle. Les patients ont été randomisés pour recevoir de l’everolimus (10mg/j) ou un placebo. Ils pouvaient avoir reçu au préalable un analogue de la somatostatine ou une chimiothérapie systémique et devaient avoir une progression documentées dans les 6 mois précédent l’inclusion.

Résultat

Les résultats montrent une amélioration significative de la survie sans progression, passant de 3.9 mois dans le bras placebo à 11 mois dans le bras everolimus, (HR 0.48, IC95% 0.35-0.67, p<0.00001), avec une tendance non significative pour la survie globale, du fait d’un suivi encore trop court. Ce bénéfice était retrouvé dans la majorité des sous-groupes, en particulier dans les TNE GI. La tolérance était bonne, comme attendu avec les précédents essais, avec peu d’effets secondaires de grade 3-4, essentiellement digestifs (mucites (9%) et diarrhées (7%)).

Conclusion

Cette étude montre l’efficacité de l’everolimus dans les TNE GI, pulmonaires et de primitif inconnu, avec peu de toxicité. Après Radiant 2 et 3, Radiant 4 complète ainsi le spectre d’utilisation de l’everolimus, qui a montré désormais son intérêt dans tous les types de TNE bien différenciées en progression. Cependant la place de ce traitement n’est pas bien determinée, notament par rapport à celle des analogues de somatostatine, qui ont également montré leur efficacité dans les essais PROMID et CLARINET.

Pernot Simon