Bye bye Milligan et Morgan ?

JFHOD 2015

Position du problème

La chirurgie des hémorroïdes par la technique de Milligan et Morgan est actuellement la référence mais reste associée à une morbidité non négligeable. Ainsi, d’autres techniques mini-invasives telles que l’hémorroidoplastie au laser sont en cours d’évaluation afin de réduire cette morbidité postopératoire.

Méthode

Le but de cette technique est de réduire le flux sanguin vers les plexus hémorroïdaires en photocoagulant au laser les branches terminales de l’artère rectale supérieure. 93 patients ont été traités sur une période de 16 mois dont 95% en ambulatoire. Les suites ont été peu ou pas douloureuses avec des arrêts de travail inférieurs à 4 jours.

Résultat

Le taux d’efficacité sur les rectorragies et le prolapsus de grade 3 était de 94,5%. 5% des patients ont présenté une récidive des rectorragies dans les 3 mois mais de façon moins importante qu’en préopératoire. Le taux de complications était relativement faible (5,37%)

Conclusion

L’hémorroidoplastie au laser est une technique prometteuse mais un recul plus important est nécessaire avant de pouvoir supplanter l’hémorroidectomie classique.

Marlène Nguimpi – Tambou