La proctalgie fugace : Ne la méconnaissons-pas!

JFHOD 2015

Position du problème

La proctalgie fugace (PF) reste une entité clinique encore sous-estimée avec une sémiologie souvent mal appréhendée. le but ce travail était d’évaluer sa prévalence dans une population marocaine et d’en préciser la sémiologie.

Méthode

208 personnes âgées de 44 ans en moyenne ont répondu de façon prospective à un questionnaire pour le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable (SII) et de la proctalgie fugace.

Résultat

La prévalence de la proctalgie fugace était de 10% et celle du SII était de 33,6%. 20% des patients atteints de SII avec une PF contre 3% chez les patients non atteints. 78% des patients n’avaient jamais consulté pour la PF.Les principaux symptômes étaient: crampes, spasmes ou coups de poignard fixes, isolés et duraient en moyenne 11 minutes.Les principaux moyens antalgiques étaient la défécation, l’administration d’un suppositoire, la marche et le toucher anal.

Conclusion

la PF n’est pas une pathologie rare mais reste sous estimée du fait de l’absence de consultation pour ce motif.Les hommes sont aussi bien concernés que les femmes et elle est souvent associée à un SII.

Marlène Nguimpi – Tambou