Le baclofène dans la prise en charge du patient alcoolo-dépendant : Efficacité et tolérance à un an

JFHOD 2015

Position du problème

Le baclofène à fait l’objet d’une recommandation temporaire d’utilisation par l’ANSM chez le patient alcoolodépendant depuis mars 2014.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du baclofène chez des patients alccolodépendants avec ou sans cirrhose après un an de suivi.

Méthode

Tous les patients alcoolodépendants débutant un traitement pas baclofène entre juin 2010 et Septembre 2013 ont été inclus de manière prospective dans 2 centres hospitaliers ( Creil et Créteil).
Le suivi des patients était assuré par un hépatologue et/ ou un addictologue et les posologies de baclofène ont été augmentées progressivement par paliers jusqu’à obtenir une indifférence vis à vis de l’alcool.

Résultat

100 patients ont été inclus et 83 patients ont été suivis sur un an. La population était constituée de 75% d’hommes, d’age moyen 53 ans . 75 étaient cirrhotiques. La dose médiane de baclofène était de 40 mg /jour.
Le baclofene a permis une diminution significative de la consommation déclarée d’alcool de 106g/j à 18g/j avec une diminution de plus de la moitié de la consommation d’alcool chez 77% des patients. Dans ce sous groupe on retrouvait une amélioration des paramètres biologiques et en cas de cirrhose une amélioration du score de Child-Pugh. Vingt patients ont présenté des effets indésirables non sévères à type de nausées, vomissements, nécessitant un arrêt du traitement dans 2 cas.

Conclusion

Le baclofène, même à faible dose, est efficace dans le traitement de l’alcoolodépendance et se maintien à un an. Le baclofène à permis de diminuer la consommation d’alcool chez plus de 75% des patients sans effets secondaires majeurs avec une amélioration des paramètres biologiques et une amélioration de la fonction hépatiques chez les patients cirrhotiques.

ERARD. D