Le FOLFIRINOX en néoadjuvant des adénocarcinomes pancréatiques localement avancés : vers la possibilité de guérison ?

JFHOD 2015

Position du problème

Le FOLFIRINOX dans le traitement des adénocarcinomes pancréatiques métastatique est la référence en 1ère ligne. Sa place en néoadjuvant pour les tumeurs borderlines (BR) ou localement avancées (LA) est en cours d’évaluation avec des résultats prometteurs. Les taux de résection secondaire semblent intéressants mais cette tri-chimiothérapie n’est pas sans effet secondaire. L’objectif de cette étude était d’analyser les suites opératoires de ces patients.

Méthode

Étude multicentrique rétrospective d’une base de données prospective française réalisée chez des patients opérés de novembre 2010 à décembre 2013. Parmi les patients traités par FOLFIRINOX néo-adjuvant pour des tumeurs BR ou LA, 80 (36%) ont été réséqués secondairement.

Résultat

Les 80 malades étaient opérés après une médiane de 6 cycles de FOLFIRINOX, suivi d’une radio-chimiothérapie dans 65% des cas. Les tumeurs étaient classées BR chez 47 patients et LA chez 33.
La mortalité à J30 était de 3,7% et la morbidité de 22% (4% de fistules pancréatiques). Le taux de résection R0 était de 84%, et une réponse histologique majeure obtenue dans 26% des cas (dont 15% de réponse complète). La médiane de survie globale depuis le diagnostic atteignait 59 mois. En analyse multivariée, l’absence de résection vasculaire et la réponse histologique majeure sont associés à une augmentation de la survie sans récidive.

Conclusion

Le FOLFIRINOX plus au moins associé à une radiochimiothérapie en induction pour les adénocarcinomes pancréatiques borderlines ou localement avancés permet un taux de résection R0 de 84% chez les patients opérés. Les suites opératoires et les données de survie sont alors comparables à celles des patients résécables d’emblée.

Delphine Ouvrier, Marie Desjardin