Les belges ont une longueur d’avance avec la transplantation fécale dans le syndrome de l’intestin irritable.

JFHOD 2015

Position du problème

La dysbiose intestinale est un des mécanismes physiopathologique du syndrome de l’intestin irritable (SII).La transplantation de microbiote fécale (TMF) a déja prouvé son efficacité dans les colites à Clostridium récidivantes mais n’a jamais été évaluée dans le SII.

Méthode

Une TMF a été réalisée par voie endoscopique chez des SII-diarrhéique avec ballonnement à partir de donneurs sains testés. L’amélioration des symptômes, en particulier des ballonnements était évaluée à 4 et 12 semaines.

Résultat

Douze patients ont été inclus. A 4 et 12 semaines, respectivement 67 et 75% des patients étaient significativement améliorés sur l’ensemble des symptômes (inconfort abdominal p=0.07, urgence défécatoire p=0.038, douleur abdominale p=0.012, ballonnement p=0.007 et flatulence p=0.017). Cette amélioration symptomatique s’accompagnait d’une amélioration de la qualité de vie. Les données préliminaires de l’étude du microbiote suggèrent qu’il existerait 2 profils, un répondeur et un non répondeur.

Conclusion

La TMF avec des selles de donneurs sains semble être un traitement prometteur dans cette population de SII-diarrhéique réfractaire avec ballonnement. Les résultats de cette étude pilote sont à confirmer dans une étude contrôlée randomisée. Compte tenu des recommandations actuelles sur la TMF, cette méthode ne peut pas être utilisée de manière courante.

Melchior, Chloé