Mésaventure au paracétamol : une réalité

JFHOD 2015

Position du problème

Plusieurs études ont soulevé le problème de la mésaventure au paracétamol. L’étude a été réalisée dans le but de caractériser l’évolution des patients et d’évaluer le profil de prise de Paracétamol.

Méthode

Tous les patients avec une hépatite aiguë sévère ont été inclus de manière prospective. Ils ont été classés en 2 groupes: ceux avec une hépatite par surdosage et ceux avec une hépatite au Paracétamol pris à dose thérapeutique (<6g/j).Les patients consommateurs d'alcool de manière excessive (>30g d’alcool par jour) ont également été recenses.

Résultat

Il s’agit d’une étude prospective, réalisée de 2010 et 2014. 271 patients ont été inclus, 205 dans le groupe surdosage et 66 dans le groupe mésaventure au Paracétamol.
Seuls les patients consommateurs excessif d’alcool (89%) ou ceux qui ont jeûné (9.6%) ont présenté une mésaventure au Paracétamol.
La durée médiane de prise de Paracétamol dans le groupe surdosage était d’un jour et dans le groupe mésaventure de 4 jours.
La survie à 1 mois a été de 84.6% pour le groupe mésaventure au Paracétamol et de 92.6% pour le groupe surdosage.

Conclusion

La mésaventure au Paracétamol responsable d’une hépatite aiguë grave survient après plusieurs jours de prise de Paracétamol à une dose inférieure à 6 g/j. Elle est surtout observée chez les patients consommateurs excessif d’alcool. La survie de ce groupe était moins bonne.

SERVAIS Laure