Observance du traitement d’éradication d’Helicobacter pylori selon 3 modalités de prescription : peut mieux faire !

JFHOD 2015

Position du problème

Les traitements d’Helicobacter pylori (Hp) bien conduits permettent d’obtenir une éradication dans plus de 80% des cas. L’observance de ces traitements a été peu évaluée. Le but de l’étude était d’évaluer l’observance d’un même traitement selon 3 modalités de prescription.

Méthode

Dans cette étude prospective ayant inclus des patients de CHU ou de gastroentérologues libéraux, les patients Hp+ recevaient un traitement séquentiel (ou une quadrithérapie bismuthée en cas d’allergie). Trois groupes étaient constitués : 1) groupe « envoi patient », dans lequel les patients recevaient les ordonnances pour le traitement et le test d’éradication par courrier avec une lettre explicative. 2) groupe « médecin traitant » dans lequel le médecin était informé par courrier de la conduite à tenir 3) groupe « gastro-entérologue » où le traitement était instauré lors d’une consultation spécialisée.
Le critère de jugement principal était le taux d’éradication d’Hp contrôlé par un test respiratoire négatif.

Résultat

158 patients ont été inclus, 89% ont reçu la quadrithérapie. Le taux d’éradication variait de 30,5 à 48% mais n’était pas significativement différent entre les 3 groupes, avec seulement une tendance en défaveur du médecin traitant. L’envoi par courrier ne faisait pas moins bien que la consultation spécialisée.

Conclusion

L’observance du traitement d’éradication et du contrôle par test respiratoire est mauvaise et nécessite une meilleure collaboration entre gastro-entérologue et médecin traitant avec par exemple l’utilisation de fiches standardisées (téléchargeables sur Helicobacter.fr)

LE ROY Florence