Comment prenez-vous en charge les cholangites biliaires primitives (CBP) en pratique courante ?

Sujet

La prise en charge des malades atteints de CBP, l’efficacité et la tolérance du traitement par acide ursodésoxycholique (AUDC) n’ont pas été décrits dans des conditions de pratique courante en France.

Méthode

Etude prospective multicentrique (17 hépato-gastro-entérologues exerçant au CHU, 19 à l’hôpital général (CHG), 12 en secteur libéral ( SL)). Les patients avec cholestase chronique (PAL > 1,5 fois la limite supérieure de la normale (LSN) et GGT > 3 fois la LSN depuis au moins 6 mois) traités par AUDC depuis moins de 6 mois étaient inclus. Les données cliniques, biologiques et morphologiques étaient recueillies avant le traitement et 6 et 12 mois après le début du traitement.

Résultat

89/163 patients inclus avaient une CBP
Le diagnostic reposait sur le dosage des AMA (78/89 positifs).La PBH était faite chez 57 AMA + et 10 AMA – (dont 23 fibroses avancées) plus fréquente en CHU ,L’évaluation non invasive de la fibrose chez 34 patients. L’IRM était faite dans 54%
A 6 et 12mois:la fatigue et le prurit avaient diminué,et la plupart des malades étaient répondeurs au traitement
La tolérance était correcte . A 6 mois,on notait 2 cas de diarrhées résolutives et 1 prise de poids

Conclusion

La prise en charge et l’évolution sous AUDC des CBP sont globalement satisfaisantes en pratique courante. Des progrès sont à réaliser dans le diagnostic notamment en diminuant les examens morphologiques et en favorisant l’élastométrie initiale pour l’évaluation de la fibrose, et dans l’évaluation du traitement en dosant notamment la bilirubinémie.

Ordan Marie-Amélie (Reims)