Crohn et récidive post opératoire : une coloscopie peut tout changer !

Sujet

Comme tout le monde le sait, la chirurgie ne guérit pas la maladie de Crohn. Il est donc fréquent d’observer des récidives post opératoires pouvant entraîner de nouvelles résections chirurgicales. Depuis l’étude POCER, il est admis qu’une stratégie basée sur l’endoscopie en post opératoire permet de diminuer significativement le taux de RPO endoscopique à 18 mois. Qu’en est il du risque de RPO clinique et chirurgicale ?

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique ayant inclus des patients entre 1986 et 2015. La RPO endoscopique était définie par un score de Rutgeerts ≥ i2. La RPO clinique était définie comme la réapparition des symptômes ayant conduit à une hospitalisation ou à une modification thérapeutique. La RPO chirurgicale était définie comme la réapparition des symptômes nécessitant une résection intestinale.

Résultat

161 patients ont été inclus, le délai médian entre chirurgie et endoscopie était de 9,5 mois. Près de 3/4 des patients inclus dans le groupe « stratégie basée sur l’endoscopie » ont eu une escalade thérapeutique en cas de RPO endoscopique. En analyse multivariée, une stratégie basée sur l’endoscopie était associée à une nette diminution du risque de RPO clinique (OR : 0,4), et de nouvelle intervention chirurgicale (OR 0,3).

Conclusion

Une stratégie post-opératoire basée sur l’endoscopie systématique dans l’année suivant la chirurgie devrait être adoptée chez tous les patients ayant une résection intestinale pour leur maladie de Crohn puisqu’elle est associée à une diminution du risque de RPO clinique et chirurgicale à moyen et long terme.

Romain CORMONS, Bordeaux