Intervention de Malone: la solution pour la constipation réfractaire, l’incontinence fécale sévère et après amputation abdomino-périnéale ?

Sujet

L’intervention chirurgicale de Malone consiste en la réalisation d’une neo appendicectomie iléale permettant des lavements coliques antérogrades. L’efficacité de la technique a été prouvée dans le traitement de l’incontinence fécale et de la constipation, mais essentiellement chez des patients neurologiques et chez l’enfant. Le but de l’étude était de définir les suites immédiates et les résultats fonctionnels après intervention de Malone, quelle qu’en soit l’indication.

Méthode

Etude monocentrique,(CHU de Toulouse), rétrospective descriptive. 135 patients consécutifs opérés entre 1999 et 2015 (54 pour cause fonctionnelle: 25 constipations et 29 incontinences / 81 pour motif carcinologique). Patients suivis par auto-questionnaires, consultations post-opératoires et consultations de stomathérapie. 1 patient perdu de vue.

Résultat

Les complications précoces ont été faibles: 7 complications liées à l’orifice de Malone et 1 fistule ileo colique. A long terme, 27 patients (21,5%) ont du être repris chirurgicalement pour stenose ou éventration peri stomiale. 66 patients se plaignaient de pertes diurnes (48,9%) et 15 de pertes nocturnes (11,1%). Apres un suivi moyen de 43 mois, 111 patients continuaient de réaliser les lavements.

Conclusion

L’intervention de Malone apparaît efficace dans la constipation, l’incontinence anale ou après
amputation abdomino perineale avec colostomie périnéale. Un message fort est que l’observance de la méthode est bonne contrairement à d’autres techniques. Par contre, elle n’est pas denuée d’effets secondaires. Il apparaît nécessaire d’améliorer encore la technique (simplification? utilisation de bio matériaux).

GAUTIER Mathilde Rennes