Le microbiote fongique : un nouvel acteur dans la physiopathologie des MICI

Sujet

Le microbiote intestinal, composé majoritairement de bactéries, joue un rôle majeur dans la physiopathologie des MICI et fait l’objet de nombreuses publications. Cependant, il n’existe quasiment aucune donnée sur le microbiote fongique.

Méthode

Le microbiote fécal bactérien et fongique a été déterminé par séquençage chez 235 patients avec MICI et 38 sujets sains en prenant en compte les paramètres suivant : statut MICI, type de MICI, activité de la maladie, atteinte de l’iléon, genre, age, tabagisme et traitement. Des corrélations entre microbiote bactérien et fongique ont été recherchées.

Résultat

235 patients atteints de MICI ont été inclus (106 en poussée, 129 en rémission) dont 149 maladies de Crohn (MC) et 86 une RCH. Le microbiote fongique est déséquilibré chez les patients porteurs de MICI avec une augmentation du ratio Basidiomycota/Ascomycota. De même, la biodiversité du microbiote fongique est diminuée chez ceux atteints de RCH mais pas au cours de la MC. L’analyse des corrélations suggére un dialogue anormal entre les micro-organismes du microbiote.

Conclusion

Il existe chez les patients atteints de MICI un déséquilibre ainsi qu’une diminution de la diversité du microbiote fongique au cours de la RCH mais une augmentation relative au cours de la MC. Les analyses de corrélation montre l’existence d’un dialogue anormal entre le microbiote bactérien et fongique. Celui ci pourrait être une cible thérapeutique dans les MICI.

Romain CORMONS (Bordeaux)