Saignement hémorroïdaire : Quand l’embolisateur s’en mêle !

Sujet

Le saignement chronique est le principal symptôme de la maladie hémorroïdaire, constituant pour un bon nombre de patients une gène au quotidien. Les plexus vasculaires hémorroïdaires sont alimentés par les artères rectales supérieures. Un afflux sanguin excessif semblant majorer les saignements, emboliser ces artères nourricières apparaît comme une alternative thérapeutique intéressante.

Méthode

L’objectif de l’étude est d’évaluer la tolérance et l’efficacité de l’embolisation des artères rectales supérieures. Les patients présentant un saignement hémorroïdaire chronique et une contre indication (relative) aux thérapeutiques conventionnelles (trouble de l’hémostase, échec chirurgical, MICI) sont inclus. Une embolisation super-sélective par coils est alors réalisée. Un score de sévérité du saignement a été mis au point pour évaluer l’efficacité.

Résultat

Trente patients ont bénéficié de l’embolisation. Le succès technique est de 93 %, sans complication. Après un suivi moyen de 6 mois, le succès clinique, est de 70 % après une seule embolisation, montant à 83% après réalisation d’une autre séance. La technique n’a aucune efficacité sur le prolapsus hémorroïdaire.

Conclusion

L’embolisation des artères rectales supérieures semble être une nouvelle approche pour le traitement des saignements chroniques hémorroïdaires. Cette technique est sûre et pourrait être une alternative aux thérapeutiques habituelles. D’autres études sont maintenant nécessaires pour positionner ce traitement dans l’algorithme de prise en charge.

LE MOUEL Jean-Philippe (Amiens)