TIPMP et leur surveillance, les tous premiers résultats

Sujet

Découverte fortuitement de plus en plus fréquemment, les tumeurs intra-canalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) ont une prévalence qui avoisine les 15% pour les patients d’une moyenne d’âge de 70 ans. Leur risque de dégénérescence varie de 3 à 18%, mais les modalités de surveillance sont mal connues.

Méthode

TEAM-P est une étude prospective multicentrique. Sont inclus : les TIPMP des canaux secondaires sans signe de dégénérescence, avec un schéma de surveillance annuel comprenant TDM+/- EEH+/-IRM en fonction de la taille (des dilatations) et de la présence de facteur de risque.Sont recueillies les données cliniques, morphologiques tous les ans pendant 5 ans. Il s’agit ici d’une analyse intermédiaire à 2 an.

Résultat

1290 patients inclus sur 58 centres, d’âge médian de 64 ans, 30% d’hommes.
77% découvert fortuitement, 14% de pancréatite aigue, 9% de douleur abdominale atypique. 24% de fumeurs (20 paquets années).8% d’ATCD familiaux de cancers de pancréas.Lésions céphaliques predominantes, 12 mm, bourgeon (1%), calcification (2%), 10% mucus. A 1 an : 1,3% apparition de pancréatite aigue, un patient opéré pour carcinome in situ; à ans 5,5% d’apparition de diabète.

Conclusion

Résultats trop précoces pour voir apparaître des lésions chez des patients qui sont au début de leur surveillance. Par ailleurs l’âge moyen est assez jeune par rapport à l’âge d’apparition moyen du cancer. L’étude se poursuit.

BOURDELOIE Marion Besançon