ADA ou AZA en prévention de la récidive post-opératoire dans la maladie de Crohn ?

Position du problème

La récidive post-opératoire de maladie de Crohn est quasi-constante en l’absence de traitement préventif. L’utilisation de l’AZA (azathioprine) est fréquemment proposée dans cette indication. L’ADA (adalimumab) est efficace dans la maladie de Crohn mais les données sur la prévention de la récidive sont rares.

Méthode

L’objectif était d’évaluer l’efficacité de l’ADA par rapport à l’AZA en prévention de la récidive post-opératoire de maladie de Crohn. Il s’agit d’une étude de supériorité de phase 3, randomisée, multicentrique, en aveugle. 22 centres espagnols ont inclus des patients opérés de résection iléo-colique, randomisés entre le bras ADA (160-80-40mg SC) et le bras AZA (2.5mg/kg/j per os). La coloscopie était réalisée à 1 an. Le critère de jugement principal était la récidive endoscopique (Rutgeerts i2b,i3 et i4) à la semaine 52.

Résultat

84 patients ont été randomisés et traités, 39 dans le groupe AZA et 45 dans le groupe ADA. A la semaine 52, il y avait 33% de récurrence endoscopique dans le groupe AZA et 30% dans le groupe ADA, sans différence statistiquement significative. Il y avait 31% d’arrêt précoce du traitement dans le groupe AZA et 9% dans le groupe ADA. Cet arrêt précoce était dû à la présence d’effets indésirables dans 11 cas , soit 4.4% dans le groupe ADA et 23.2% dans le groupe AZA avec une différence significative.

Conclusion

Il n’existe pas de supériorité de l’ADA sur l’AZA dans la prévention de la récidive post-opératoire après résection iléo-colique dans la maladie de Crohn, mais il y a plus d’interruptions de traitement avec AZA.

Julie RICARD, Bordeaux