La solution « ringer lactate » (RL) peut-elle réduire l’inflammation d’une pancréatite aigüe (PA) ?

Position du problème

La recherche fondamentale ainsi que l‘étude de Wu et coll (1) conseillent  les solutés de remplissage par RL  qui semble  être associée une réduction de l’inflammation chez des patients traités pour une PA en comparaison avec le sérum physiologique (SP).

Méthode

De Madaria et al.  ont présenté une étude à double insu et randomisée qui compare le devenir après des patients avec une pancréatite aiguë. Ces patients ont reçu du RL versus SP (traitement pendant les trois premiers jours d’hospitalisation). Les complications ont été définies selon les recommandations révisées de la classification d’Atlanta.

Résultat

Quarante- deux patients ont été inclus dans l’étude, 19 (47,5%) ont reçu du RL et 21 (52.5%) du SP. Il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes concernant les caractéristiques de base (âge, sexe, étiologie, indice de masse corporelle, etc. ) et la gravité de la pancréatite.

La médiane du taux de protéine C-réactive (CRP) à 48h a été de 2,8 (0,2 à 13,4) et 17,4 (8,1 à 29,2) pour le RL et SP respectivement (p < 0.05); à 72h le taux de CRP était de 2,5 (0,3 à 16,9) et 21,7 (5,9 à 32,3) mg / dl (p < 0.05). La médiane du nombre de critères de SIRS à 72h était respectivement de 0 (0-1) et 1 (1-2) pour RL et SP (p < 0.05).

L’utilisation précoce du RL était associée 4 fois (21.2%) à une pancréatite nécrotique vs 10 fois (47.6%) pour le SP, p=0.08. La défaillance d’un organe, le séjour à l’hôpital, l’admission en réanimation, le besoin d’un soutien nutritionnel et la mortalité n’étaient pas significativement différents.

Conclusion

L’utilisation d’une solution de remplissage précoce par du ringer lactate par rapport au sérum physiologique, est associée à une diminution des marqueurs de l’inflammation (CRP et critères de  SIRS) chez les patients atteints de pancréatite aiguë et doit être recommandée dès l’admission.

OP021: LACTATED RINGER´S SOLUTION VERSUS NORMAL SALINE FOR FLUID RESUSCITATION IN ACUTE PANCREATITIS, A RANDOMIZED CONTROLLED TRIAL

Enrique de Madaria

1. Wu BU, Hwang JQ and Gardner TH, et al. Lactated Ringer’s solution
reduces systemic inflammation compared with saline in patients with acute
pancreatitis. Clin Gastroenterol Hepatol 2011; 9: 710–717.

WEDI, Edris (Strasbourg)