Les prothèses biodégradables pour les sténoses récidivantes bénignes de l’œsophage ?

Position du problème

La dilatation endoscopique est la technique standard pour les sténoses récidivantes bénignes de l’œsophage. La pose d’une prothèse œsophagienne peut prolonger l’effet de la dilatation et réduire les récidives. Par contre, il existe un risque de migration de celle-ci.

Méthode

Il s’agit d’étude hollandaise randomisée et multicentrique. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité de la mise en place d’une prothèse biodégradable (PB) chez des patients avec une sténose œsophagienne récidivante traitée par dilatation. Les patients avaient eu avant l’inclusion de 1 à 5 dilatations et ont été randomisés pour le placement d’une PB ou la poursuite des dilatations.

Résultat

Soixante-six patients ont été inclus dans cette étude. Le critère principal était le nombre de dilatations endoscopiques pour récidive à 3 et 6 mois Les critères secondaires étaient le délai de récidive, les complications et la qualité de vie.

Au total, 32 patients ont été randomisés pour le placement d’une PB et 34 pour la poursuite des dilatations Les données démographiques des patients et les caractéristiques des lésions étaient similaires dans les deux groupes.

Le score de dysphagie s’améliorait dans les deux groupes à 3, 6 et 12 mois par rapport au score initial. A 3 mois, dans le groupe PB,87% des patients n’ont pas eu besoin de nouvelle dilatation pour récidive, contre 43% (p<0.01). Par contre, il n’y avait plus de différence entre les 2 groupes pour le recours à une nouvelle dilatation après 6 mois (38,8% vs 31,1%, p = 0,05) ou 12 mois (34,5% vs 24,9%, p = 0,24).

À 6 mois, la qualité de vie était supérieure dans le groupe PB (médiane: 80 vs 70, p = 0,03)
Le taux de complications sévères (8 dans chaque groupe :25% !) était similaire dans les deux groupes.

Conclusion

Chez les patients avec une sténose bénigne récidivante de l’œsophage, le placement d’une prothèse biodégradable augmente dans cette étude le délai avant récidive et les patients ont une qualité de vie plus élevée par rapport ceux traités seulement par dilatation endoscopique. Cependant, le taux de récidive à moyen terme n’est pas réduit.

WEDI, Edris (Strasbourg)