Comparaison du traitement endoscopique et d’une approche combinée radiologique/chirurgicale dans la surinfection de nécrose pancréatique

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La surinfection de nécrose est une complication potentiellement mortelle de la pancréatite aiguë et nécessite un traitement interventionnel. L’approche combinée radiologique et chirurgicale est un traitement de référence en remplacement de la nécrosectomie ouverte. Le traitement endoscopique est une technique prometteuse. Un essai randomisé, multicentrique (essai TENSION) a été entrepris pour comparer les deux approches.

Méthode

Les patients avec surinfection de nécrose ont été randomisés dans les groupes radiologique/chirurgical (drainage percutané +/- débridement rétropéritonéal vidéo-assisté) ou endoscopique (drainage +/- nécrosectomie endoscopiques). L’objectif primaire était la complication majeure ou le décès pendant un suivi de 6 mois. Les objectifs secondaires étaient la fistule pancréatique, la durée d’hospitalisation (DMS) ou les coûts.

Résultat

98 patients de 19 centres néerlandais ont été intégrés dans l’étude. L’objectif primaire a été atteint dans 10/51 patients du groupe endoscopique (20%) et 13/49 patients du groupe radiologique/chirurgical (p=0,35). Il n’y avait pas de différence concernant les sous-groupes de l’objectif primaire. L’incidence de fistule pancréatique (5% versus 32%; p=0.001) et la DMS (médian 36 jours versus 69 jours ; p=0,03) étaient réduits et le coût moyen diminué de 19% dans le groupe endoscopique.

Conclusion

L’essai TENSION ne montre pas de supériorité de l’approche endoscopique dans le traitement de la surinfection de nécrose pancréatique concernant la morbité grave ou la mortalité. Néanmoins le traitement endoscopique réduit le taux de fistule pancréatique, la durée d’hospitalisation et les coûts.

Huppertz Jérôme, Strasbourg et Benosman Hédi, Paris