Intérêt du monitoring des taux résiduels de Vedolizumab

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

Le Vedolizumab (VDZ) est efficace chez les patients porteurs de maladie de Crohn (MC) et de Rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère. Le monitoring des taux résiduels de Vedolizumab est-il associé à la réponse clinique, biologique et endoscopique ?

Méthode

Etude de centre tertiaire, prospective incluant 75 patients (49 MC et 26 UC). Les taux résiduels de VDZ (TR) étaient effectués par un test ELISA « maison » à S2, S6, S10, S14 et S22. La réponse clinique a été corrélée aux concentrations de VDZ. La réponse biologique est définie par une décroissance de la CRP> ou = à 50%. La rémission endoscopique était évaluée par une rectosigmoïdoscopie à S10- S14 dans la RCH (score de Mayo<1) et par iléocoloscopie à à S22-SS6 dans la MC (absence d’ulcération).

Résultat

Il y avait une grande variabilité interindividuelle des TR de VDZ (S10 (23.6 ug/ml [12.0 -37.7]).
Il y avait une corrélation significative entre les TR de VDZ et la rémission clinique mais uniquement chez les patients atteints de RCH (p= 0,02).
La rémission endoscopique chez les patients RCH était significativement associée à des TR de VDZ plus élevé à S6 (p= 0,02).
Pour les patients porteurs d’une MC, seule la réponse biologique chez les patients répondeurs à S6 était corrélée à des TR de VDZ

Conclusion

Cette étude montre qu’il y a une corrélation entre les TR et la réponse clinique, biologique et endoscopique dans la RCH. Dans la MC, seule la rémission biologique est corrélée aux TR.
Cette communication et la suivante (B Ungar, Tel Aviv) montrent que la corrélation entre les TR de VDZ et la réponse est moins nette qu’avec les anti TNF.

Rabilloud Marie-Laure (VANNES)