Une nouvelle mesure préventive de la pancréatite post Cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) : L’hyperhydratation par Ringer lactate ?

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La pancréatite aigüe (PA) est la plus fréquente et la plus grave des complications après une CPRE. Sa fréquence varie entre 1.6 et 15.7%. L’hyperhydratation par Ringer lactate (RL) a montré un effet protecteur sur la PA post CPRE d’après des études de faible effectif.

Méthode

L’étude prospective contrôlée randomisée en double aveugle, incluait toutes les CPRE consécutives dans un centre. L’objectif primaire était l’incidence de la PA post-CPRE à 24h. Les objectifs secondaires étaient la sévérité de la PA, la VPN de l’amylase et lipase 4h après la CPRE.
Les patients étaient randomisés dans un bras hyperhydratation ou dans un bras hydratation standard. La lipase et l’amylase étaient prélevées à 4h et 24h

Résultat

Parmi les 75 procédures, il y avait une tendance à un taux plus faible de PA post CPRE dans le groupe hyperhydratation par rapport au groupe hydratation standard (5.3% Vs 13.5%, p=0.204). Les PA semblaient moins sévères dans le groupe hyperhydratation. Seul l’injection du Wirsung était associé à une PA dans cette étude (28% Vs 7.1%, p=0.016). Un taux de l’amylase <2N et de lipase <3N à 4h avait une VPN de PA de 100%. Il n’a pas été rapporté de complication de l’hyperhydratation.

Conclusion

Cette étude suggère que l’hyperhydratation par RL réduirait le taux de PA post CPRE ainsi que la sévérité même si la différence n’est pas significative, probablement par manque de puissance selon l’auteur. Par ailleurs le dosage de l’amylase et de la lipase à 4h confirme leur bonne VPN de PA.
Cette étude, à la méthodologie robuste, offre une piste pour ajouter l’hyperhydratation aux mesures préventives de la PA post CPRE

Hedi BENOSMAN (Paris)
Jérôme HUPPERTZ (Strasbourg)