Résection iléocæcale laparoscopique versus Infliximab (IFX) dans le traitement de la maladie de Crohn (MC) iléale terminale réfractaire aux immunosuppresseurs. L’essai multicentrique randomisé LIRIC

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

Les anti TNF sont proposés aux patients atteints de MC avec une iléite terminale réfractaire aux immunosuppresseurs. Bien souvent, la chirurgie n’est proposée qu’en dernier recours. Le but de ce travail était de comparer l’IFX à la résection iléocæcale laparoscopique, en termes de qualité de vie, morbidité et coût.

Méthode

Dans cet essai multicentrique (33 centres néerlandais et anglais), les patients atteints de MC iléale terminale non sténosante (Le critère de jugement principal était l’Inflammatory Bowel Disease Questionnaire (IBDQ) à 1 an.

Résultat

Entre Mai 2008 et Octobre 2015, 143 patients ont été inclus. A un an, la différence moyenne sur l’IBDQ était de 5,8 points en faveur de la chirurgie sans atteindre la significativité (p=0,28). En utilisant un score de qualité de vie général, le SF36 (critère secondaire), la qualité de vie était supérieure dans le bras chirurgie. Le taux de réadmission hospitalière était similaire. Le coût à 1 an était significativement plus faible dans le bras chirurgie.

Conclusion

Cet essai académique répond à une question importante. Ses résultats étaient très attendus. Au vu de ces résultats, la résection iléocæcale ne parait pas inférieure à l’IFX dans le traitement de la maladie de Crohn iléale terminale réfractaire aux immunosuppresseurs. Elle peut être considéré comme une alternative thérapeutique.

Trilling Bertrand, Grenoble