Des marqueurs non invasifs pour prédire la réponse hémodynamique aux béta-bloquants

EASL 2017

Position du problème

Une diminution du gradient de pression veineuse trans-hépatique (GVH) sous béta-bloquants est associée à une meilleure réponse clinique avec diminution du risque hémorragique. Cette évaluation nécessite des mesures invasives répétées ce qui est difficilement applicable. Cette étude vise a établir un algorithme basé sur la diminution de l'élasticité hépatique et splénique sous traitement permettant de s'affranchir des mesures répétées du GVH.

Méthode

Patients: cirrhotiques avec VO (au moins grade 2 dans 80% des cas) en prophylaxie primaire, inclus prospectivement. Réalisation de deux mesures du GVH, de l'élasticité hépatique et splénique (ARFI): avant et après introduction de carvédilol (à l'issue de la période de titration). Un modèle mathématique a été élaboré incluant les valeurs d'élastométrie pour prédire au mieux la réponse hémodynamique: baisse du GVH < 12mmHg ou < 20%.

Résultat

106 patients inclus. GVH moyen initial 15,6mmHg, réponse hémodynamique dans 56% des cas avec dose médiane de carvédilol de 25mg/j. L'élasticité hépatique et splénique étaient significativement associé à la réponse hémodynamique et le modèle a permis avec en choisissant un seuil optimal d'obtenir une AUROC de 0,82 en faveur d'une bonne capacité de discrimination des patients répondeurs vs non répondeurs.

Conclusion

Cette étude est une avancée intéressante concernant l'utilisation de marqueurs non invasifs pour évaluer la réponse hémodynamique sous béta-bloquants. Cette question est importante afin d'identifier les patients non répondeurs et ainsi adapter la stratégie de prévention de l'hémorragie par rupture de VO. Ces résultats devront être complétés par une validation externe et en prophylaxie secondaire.

Maxime Mallet