Facteurs de croissance dans l’HAA, une nouvelle thérapeutique ?

EASL 2017

Position du problème

L'hépatite alcoolique aiguë (HAA) sévère chez les patients résistants à la corticothérapie garde un très mauvais pronostic et seul un nombre limité de patients ont accès à la transplantation. Les facteurs de croissance, comme le G-CSF pourrait avoir un effet bénéfique en favorisant la régénération hépatique et en limitant le risque infectieux souvent responsable de la mortalité. Cette étude a comparé la mortalité chez des patients avec HAA cortico-résistante traités par G-CSF vs placebo.

Méthode

Les patients cirrhotiques avec HAA cortico-réstitante (Lille model>0,45) ont été inclus prospectivement. La corticothérapie a été relayée par G-CSF 5µg/kg/sous-cutané 5 jours vs placebo après randomisation et obtention du consentement (132 patients éligibles). Le suivi médian était de 6 mois. La mortalité dans les 2 groupes a été comparée, de même que la cause des décès et la survenue d'effets secondaires.

Résultat

28 patients étaient inclus (MELD, Lille model et Maddrey médians 26 / 0,68 / 81). La mortalité était significativement plus basse dans le groupe G-CSF : 3 patients (21%) vs 7 (50%) p=0,04. La baisse de la mortalité était principalement liée à une réduction du nombre d'infections avec un rôle spécifique du G-CSF difficile à évaluer. Les effets secondaires étaient rares : arrêt du G-CSF pour douleurs osseuses : 2 patients. PNN > 40000/mm3 justifiant une réduction de dose : 1 patient.

Conclusion

Cette étude aux résultats encourageants, incluant cependant un très petit nombre de patients, incite à la mise en place de nouveaux essais de traitement par G-CSF dans l'HAA cortico-résitante dont le mauvais pronostic rend indispensable la découverte de traitements alternatifs à la transplantation.

Maxime Mallet, Paris.