L’évolution de la NASH chez les patients avec fibrose avancée n’est pas influencée par les scores d’activité de la maladie (score NAS)

EASL 2017

Position du problème

Les facteurs prédictifs de l'évolution de la NASH avec fibrose sévère sont limités. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des modifications histologiques sur l'évolution de la NASH chez les patients avec fibrose avancée.

Méthode

Les données sont issues des groupes contrôlés des études randomisées comparant le simtuzumab au placebo dans la NASH avec fibrose F3 ou F4 . Une biopsie hépatique était effectuée à l’inclusion, S48 et S96. Le score NAS et la classification d’Ishak étaient utilisés de même que le score ELF et le taux de collagène intra-hépatique . La progression de la maladie était définie soit par le passage du stade F3 à F4, soit par la survenue d'événements cliniques chez les cirrhotiques.

Résultat

477 patients ont été randomisés (219 F3 et 258 F4). Après un suivi médian de 25 mois, 47 patients F3 ont évolué vers la cirrhose, et 49 patients cirrhotiques ont présenté un événement clinique.Les facteurs associés à une progression de la maladie étaient les scores de fibrose et leur aggravation au cours du suivi. L’évolution du score NAS n’influençait pas la progression de la maladie ou la survenue d’événements cliniques.

Conclusion

L'évolution des patients avec NASH et une fibrose hépatique sévère n’est pas influencée par l’activité histologique (score NAS) mais par l'évolution des scores de fibrose. Les scores ELF et le taux de collagène intra-hépatique permettent d’identifier un groupe de patients à plus haut risque d’évolution.

Pierre Berlioux