Mortalité des cirrhotiques en réanimation : prédiction par le CLIF-C ACLF score

EASL 2017

Position du problème

La mortalité des cirrhotiques en réanimation est élevée. L'utilité de l'admission des cirrhotiques les plus sévères en réanimation doit être évaluée de manière objective et basée sur des arguments de la littérature. Cette étude visait à évaluer le pronostic des patients avec aggravation aiguë d'une cirrhose (contexte d'ACLF) admis en réanimation en fonction du CLIF-C ACLF score et du nombre de défaillances d'organe.

Méthode

Des patients cirrhotiques admis en réanimation dans un contexte d'aggravation aiguë d'une cirrhose (ACLF) ont été inclus de manière rétrospective (2005-2012) au Royal Free Hospital de Londres). MELD-Na, Child, CLIF-C ACLF score et CLIF OF score (=nombre de défaillances d'organe, au moins 3 pour l'inclusion dans cette étude) ont été calculés à l'admission. La mortalité à 28 jours et 3 mois a été évaluée.

Résultat

68 patients inclus. L' alcool (54%) était le principal facteur de décompensation de la cirrhose. La mortalité (infection 50%) à J28 significativement associée au MELD-Na, Child, CLIF-C ACLF. Mortalité à J28 et M3 de 72 et 87%, si 3 défaillances. 100% si 5 défaillances. Le score CLIF-C ACLF>70 prédisait la mortalité à J28 dans 100% des cas, vs 64% si < 70, p=0,006. L 'AUROC du CLIF-C ACLF à 0,80 et 0,82 pour la mortalité à J28 et M3, était significativement supérieures à celle du MELD-Na.

Conclusion

Le CLIF-C ACLF permet, avec un seuil de 70, de prédire de manière plus fiable que les scores de défaillance hépatique utilisés habituellement, tels que le MELD, la mortalité des patients cirrhotiques en réanimation. Si le concept d'ACLF reste souvent flou, l'intérêt de l'utilisation du CLIF-C ACLF est prouvé et peut être utilisé en routine (algorithme disponible sur le site www.clifresearch.com).

Maxime Mallet, Paris