Sonic hedgehog : une nouvelle classe d’adénome hépato-cellulaire

EASL 2017

Position du problème

Les adénomes hépato-cellulaires sont classés et génotypés en six groupes, conférant un niveau de risque différent d'hémorragie ou de transformation maligne, principales complications des adénomes. Cependant, 11% des adénomes restent inclassés. Une nouvelle entité a émergé : la voie d'activation "sonic hedgehog".

Méthode

Dans cette étude française multicentrique, l 'ADN de 533 adénomes hépatiques (411 patients) a été séquencé. Après quantification par RT-PCR, 20 gènes étaient exprimés, dont 6 utilisés dans la voie d'activation "sonic hedgehog".

Résultat

22 tumeurs (4%), indemnes de mutation déjà connues, exprimaient une sur-expression de gènes typiques de la voie d'activation "sonic hedgehog". Pour 21 des 22 adénomes, la quantification par RT-PCR a identifié une surexpression de GLI1, secondaire à sa fusion avec INHBE, confirmée par séquençage d'ADN. L'obésité, la contraception oestro-progestative et l'hémorragie sur adénome étaient associées avec la voie de signalisation "sonic hedgehog".

Conclusion

Secondaire à la surexpression de GLI1 par la fusion INHBE-GLI1, l'adénome hépato-cellulaire "sonic hedgehog" représente un nouveau sous-groupe d'adénomes. Il est plus fréquent en cas d'obésité ou de prise de contraception orale, et expose davantage à un risque hémorragique.

Julie Antier, Cholet