Une antibioprophylaxie systématique par norfloxacine chez les cirrhotiques Child-Pugh C diminue la mortalité à 6 mois

EASL 2017

Position du problème

Les infections bactériennes sont une des complications les plus sévères de la cirrhose. Elles engagent le pronostic vital à court terme, et marquent un tournant dans la progression de la maladie. Le bénéfice d'une antibioprophylaxie (AP) est démontré au décours de l'hémorragie digestive et en prophylaxie secondaire de l'infection du liquide d'ascite (ILA). Le bénéfice d'une AP systématique chez les patients les plus sévères (Child C) est débattu et n'a pour l'instant jamais été démontré.

Méthode

Ce travail prospectif a évalué après randomisation l'administration de norfloxacine 400mg une fois par jour versus placebo pendant 6 mois chez des patients cirrhotiques Child C. Le premier objectif était de comparer la mortalité à 6 puis 12 mois entre les deux groupes. Les objectifs secondaires étaient de comparer la survenue d'infections et de complications de la cirrhose dans les mêmes délais. Les patients transplantés ont été exclus de l'analyse de la mortalité (risque compétitif).

Résultat

291 patients inclus, 4% avec antécédent d'ILA. MELD et Child médians (21/C11) similaires. La mortalité était significativement plus faible dans le groupe norfloxacine à M6: 22 (15,3%) vs 36 (25,5%) p=0,04. La proportion de patients transplantés était similaire (11,8 vs 10,2%). Le taux d'infection à 6 mois était plus bas dans le groupe norfloxacine (p=0,03). La mortalité, la survenue d'infections et de complications de la cirrhose étaient similaires dans les deux groupes à 12 mois.

Conclusion

L'administration d'une AP par norfloxacine chez les cirrhotiques les plus sévères (Child C) diminue la mortalité à 6 mois, ce qui dans cette étude correspond à la durée du traitement. De manière attendue, le taux d'infection diminue parallèlement à la mortalité, mais ne concerne pas les ILA probablement à cause d'un nombre d'événements trop faible. Seule la survenue d'infections à bacilles Gram négatifs était diminuée en lien avec le spectre d'activité des fluroquinolones.

Maxime Mallet