Le baclofène pour diminuer la consommation d’alcool chez les patients dépendants

Position du problème

Le mésusage d'alcool est la première cause d'hépatopathie en Europe. Le Baclofène a une action dose dépendante pour réduire la consommation et/ou maintenir l'abstinence. Son élimination est rénale ce qui permet son utilisation chez les patients avec cirrhose. L'objectif principal de cet observatoire est de décrire la prescription de Baclofène, les objectifs secondaires sont d'évaluer la consommation d'alcool à 1 an et la tolérance du traitement.

Méthode

OBADE est un étude observationnelle, nationale de patients traités par Baclofène pour une alcoolo-dépendance dans les services d'hépatologie et gastro-entérologie. Tous les patients entre Mars 2012 et décembre 2016 ont été inclus (rétrospectivement ou prospectivement). Le traitement a été introduit par un gastroentérologue ou addictologue. La dose était progressivement augmentée jusqu'à efficacité (maximum 300 mg par jour).

Résultat

202 patients ont été inclus, dont 77 patients avec cirrhose. A un an, la dose médiane de Baclofène était de 66 mg par jour et de 59 mg par jour chez les patients avec cirrhose, variant entre 20 et 200-210 mg par jour. La consommation d'alcool déclarée était significativement plus faible que celle à l'inclusion. 70% des patients avaient une consommation soit nulle soit inférieure à 30 g par jour. Aucun évènement indésirables sévère n'a été rapporté et ce, même dans le groupe cirrhose.

Conclusion

Le Baclofène est bien toléré et peut être utilisé chez les patients avec cirrhose, même décompensée. Un traitement par Baclofène en association à un suivi médical et psychosocial permet une diminution significative de la consommation d'alcool et de maintenir une abstinence chez les patients avec alcoolo-dépendance.

Julia Roux, Créteil