Histoire naturelle du syndrome de résection anterieure du rectum : résultats d’une étude longitunale.

Position du problème

Le syndrome de résection antérieure du rectum est une entité reconnue, définie par des symptômes complexes (en lien avec une dysfonction à la vidange rectale ou une incontinence). Son évaluation peut être réalisée à l'aide d’un score dédié validé en français (LARS score). Son histoire naturelle reste cependant mal connue. Cette étude longitudinale de suivi a évalué la fonction digestive (constipation, incontinence) après résection rectale antérieure.

Méthode

Cette étude longitudinale se suivi à évaluer de façon consécutive les patients opérés entre 2002 et 2012 d'une résection antérieure pour cancer du rectum. L’évaluation a été réalisée en 2012 et 2015 par questionnaires : 1) évaluation subjective de la satisfaction et 2) évaluation objective de la fonction digestive par des questionnaires validés (constipation par le Wexner, incontinence par le Vaizey, LARS score). Le recul de suivi était de 5 ans en 2012 et 7.8 ans en 2015.

Résultat

338 patients ont été inclus en 2012, et 206 en 2015. 4.9% avaient eu une radiothérapie préopératoire. Le score de constipation n'était pas modifié avec le temps (p=0.3). Le score de Vaizey et le score de LARS diminuaient, reflétant une amélioration de continence (-1.4, p<0.001 et -2.8, p<0.001). Cependant, la proportion de patients remplissant les critères du LARS syndrome n'était pas modifiée (p=1). La satisfaction globale quant à elle n’était pas modifiée avec le temps (p=0.86).

Conclusion

Cette étude de suivi sur le long terme suggère que la satisfaction globale et la sévérité de la constipation ne sont pas améliorées avec le temps dans les suites d'une chirurgie de résection rectale. Il existe une modeste amélioration des scores de continence, sans toutefois que la proportion de patients souffrant de LARS syndrome ne soit modifiée.

Réda Boudiaf. Bordeaux