Risque de cancer à long terme dans les suites d’une anastomose iléo-anale avec réservoir sur RCH.

Position du problème

Le risque cumulé de cancer dans les suites d'une anastomose iléo-anale (AIA) avec réservoir n'est pas connu à ce jour, et la surveillance des cancers sur réservoir reste controversée. L'objectif de cette étude était de déterminer le risque à long terme de cancer sur réservoir au sein d'une cohorte nationale de patients opérés d’une RCH avec AIA.

Méthode

Les données concernant les cas de cancers ont été extraites à partir du registre danois des cancers. Les patients ont été comparés selon 2 groupes: ceux ayant une AIA avec réservoir et des témoins sains comparables. La survenue d'un cancer sur réservoir était définie de la façon suivante : tout cancer intestinal (réservoir, manchon rectal, zone transitionnelle anale) à l'exclusion du carcinome épidermoïde de l'anus.

Résultat

1723 patients porteurs d'une AIA sur RCH opérés entre 1980 et 2010 comparés à 8615 individus sains. 2 cas de cancers sur réservoirs ont été notés dans le groupe AIA (0.12%) contre 38 (0.45%) (dont 35 colorectaux) dans le groupe contrôle. Les patients ayant une AIA avaient un risque augmenté de cancer des voies biliaires (IRR=13.0 [3.1-76.1]). Le risque global de cancer (tous cancers confondus) était similaire entre les 2 groupes (IIR=1.05 [0.84-1.31]).

Conclusion

La survenue d'un cancer sur réservoir reste à événement exceptionnel (2 cas sur l'ensemble de la cohorte). A ce titre, la surveillance généralisée des réservoirs de ces patients ne semble pas être justifiée. Le risque de cancer des voies biliaires est nettement majoré avec une AIA, mais reste similaire à celui retrouvé chez les patients ayant une RCH et un colon en place. Par ailleurs, le risque global de cancer chez les patients avec une AIA est similaire à celui de la population témoin.

Réda Boudiaf. Bordeaux