Evolution des pratiques dans le traitement des prolapsus hémorroïdaires en Italie

ESCP Nice 2018

Position du problème

Le traitement du prolapsus hémorroïdaire (PH) a été modifié ces 2 dernières décennies par l’émergence des techniques mini invasives pour les grades II et III. L’objectif de l’étude était d’évaluer les changements de pratique dans le traitement chirurgical du PH sur une période de 17 ans en Italie.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant collecté des données informatiques sur le traitement du PH entre 2000-2016 dans 18 centres colorectaux italiens.

Résultat

32 458 patients ont été traités pour un PH. 90 % des grades II étaient traités par ligature élastique et 90 % des grades IV étaient traités par Milligan et Morgan sans changement au cours du temps. Pour le grade III, l’utilisation du Longo a progressivement diminué passant de 35 % à 5 % avec une augmentation progressive à partir de 2006 de la ligature artérielle hémorroïdaire sous contrôle doppler avec mucopexie de 6 % à 24 %. Le Milligan et Morgan reste stable à 65 % pour le grade III.

Conclusion

Cette étude met en évidence des modifications des pratiques chirurgicales pour le prolapsus hémorroïdaire grade III avec l’abandon progressif de l’hémorroïdopexie par agrafage circulaire (Longo) et la montée de la ligature artérielle hémorroïdaire sous contrôle doppler avec mucopexie.

Marie-Lise Thierry (Colombes)