La chirurgie bariatrique améliore-t-elle les troubles de la statique pelvienne ?

ESCP Nice 2018

Position du problème

L’obésité est un facteur de risque connu de troubles de la statique pelvienne. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la chirurgie bariatrique sur les symptômes liés aux troubles de la statique pelvienne et sur l’incontinence anale (IA) et urinaire (IU) chez des patientes avec une obésité morbide.

Méthode

Il s’agit d’une étude prospective ayant inclus les patientes opérées d’une chirurgie bariatrique entre juin 2016 et juillet 2017. Les symptômes liés aux troubles de la statique pelvienne ainsi que l’IA et IU ont été évalués en pré opératoire et 1 an après la chirurgie par des questionnaires de symptômes et de qualité de vie.

Résultat

24 femmes d’âge moyen 41 ± 12 ans avec un IMC moyen de 41,6 kg/m² ont été incluses. En pré opératoire, les patientes rapportaient une IA (prédominant aux gaz) dans 49 % des cas, une IU dans 55 % des cas et des symptômes liés aux troubles de la statique pelvienne dans 50 %. La perte de poids induite par la chirurgie était associée à une amélioration significative de l’IU (p=0,002) mais il n’était pas retrouvé de différence pour l’IA et les symptômes liés aux troubles de la statique pelvienne.

Conclusion

La chirurgie bariatrique est associée à une amélioration significative de l’incontinence urinaire mais pas de l’incontinence anale ou des symptômes liés aux troubles de la statique pelvienne. Une étude ciblée sur l’incontinence anale et sa prise en charge, avec un effectif plus important, est en cours.

Marie-Lise Thierry (Colombes)