L’intelligence artificielle et la détection des polypes coliques

ESCP Nice 2018

Position du problème

A partir de données endoscopiques disponibles sur des databases publiques, un modèle informatique d’intelligence artificielle a été développé pour reconnaître les néoplasies coliques lors d’une coloscopie. L’objectif de cette étude était de comparer le taux de détection des polypes coliques entre un opérateur endoscopiste et l’intelligence artificielle.

Méthode

Un modèle informatique appelé intelligence artificielle était entraîné par plus de 50 000 images de coloscopies à reconnaître les polypes coliques. Les vidéos des coloscopies de 300 patients ont été analysées.

Résultat

333 polypes ont été retrouvés par les opérateurs endoscopistes. L’histologie a confirmé que 90,3 % des polypes étaient adénomateux. 315 (90,3 %) lésions étaient retrouvées par les endoscopistes et l’intelligence artificielle. Pour les 18 lésions non retrouvées par l’intelligence artificielle, 8 (25 %) lésions n’étaient pas adénomateuses. L’intelligence artificielle a détecté 91 lésions dont l’histologie est inconnue.

Conclusion

L’intelligence artificielle atteint des taux de détection similaire aux opérateurs endoscopistes. Cette technique pourrait aider les endoscopistes à améliorer la détection des polypes adénomateux. Des études prospectives sont nécessaires pour évaluer l’apport de cette technique.

Marie-Lise Thierry (Colombes)