Quel est le devenir des patients après traitement de l’incontinence anale par la neuromodulation des racines sacrées ?

ESCP Nice 2018

Position du problème

La neuromodulation des racines sacrées (NMS) est le traitement de 2ème intention de l’incontinence anale (IA) après l’échec du traitement médical. L’objectif de l’étude était de rapporter les résultats de la NMS dans l’IA et de déterminer les facteurs prédictifs d'une implantation positive.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique finlandaise incluant tous les patients ayant réalisé la phase de test avant une implantation définitive de la NMS entre 1999-2017 pour une IA.

Résultat

432 patients ont été testés pour la NMS et 72,5 % des patients ont été implantés. La durée moyenne de suivi était de 2,4 ans [8 jours-13,3 ans]. Chez 59,3 % patients, il existait une amélioration des symptômes d’IA à la fin du suivi. Les facteurs prédictifs positifs d’une implantation définitive étaient l’origine idiopathique ou post obstétricale de l’IA, le sexe féminin et la réponse sur plusieurs racines sacrées testées.

Conclusion

L’efficacité de la NMS comme traitement de l'IA dans la cohorte finlandaise est comparable aux résultats dans la littérature. Les facteurs prédictifs positifs d’implantation pourraient aider à la sélection des patients et diminuer le nombre de test réalisé avant implantation de la NMS.

Marie-Lise Thierry (Colombes)