Quelles techniques chirurgicales sont les plus utilisées dans le traitement des fistules anales ?

ESCP Nice 2018

Position du problème

Les techniques chirurgicales pour traiter les fistules anales sont divisés en 2 groupes : la fistulotomie et les techniques d’épargne sphinctérienne. L’objectif de cette étude était d’analyser les pratiques chirurgicales pour le traitement des fistules anales.

Méthode

Un questionnaire électronique comportant 74 questions a été envoyé aux membres de l’association européenne de coloproctologie (ESCP) et de l’association américaine de chirurgie colorectale (ASCRS) en mars 2018.

Résultat

10% des questionnaires ont été remplis. Pour les fistules cryptoglandulaires, les ¾ n’utilisaient pas de séton coupant, la majorité utilisait un séton lâche. La fistulotomie était le traitement de référence des fistules simples. ¼ réalisaient une sphinctéroplastie/marsupialisation associée à la fistulotomie pour les fistules transsphinctériennes. Le lambeau d’avancement rectal et le LIFT étaient réalisés par 44% et plus ⅓ des chirurgiens. Moins de 25% réalisaient une autre technique d'épargne

Conclusion

Il existe de nombreuses disparités dans le traitement chirurgical des fistules anales mais le taux de réponse de 10% n’apparaît pas suffisant. Les réponses émanaient essentiellement de chirurgiens colorectaux et de centres universitaires et américains. Si l’idée de ce travail est intéressante, il est difficile de comparer les traitements réalisés par les différents centres. Ce travail meriterait d’être poursuivi.

Marie-Lise Thierry (Colombes)