Adénocarcinomes superficiels développés sur œsophage de Barrett : évaluation du risque ganglionnaire en fonction des critères histologiques

JFHOD 2017

Position du problème

L’adénocarcinome œsophagien est en forte augmentation ces 30 dernières années. La prise en charge de ces tumeurs superficielles n’est pas encore clairement établie. L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de métastases chez les patients traités par résection endoscopique ou chirurgie pour un adénocarcinome œsophagien superficiel, en fonction des critères histologiques.

Méthode

Etude rétrospective, entre 2005 et 2016 dans 7 centres, la résection pouvait être endoscopique ou chirurgicale. Les métastase ganglionnaire étaient définis sur l’examen anatomopathologique d’une pièce opératoire ou sur le suivi des patients traités par endoscopie. Les tumeurs à haut risque (HR) de métastases ganglionnaires étaient définit par: (présence d’embols vasculaires ou lymphatiques (EVL) ou tumeur peu différenciée G3), et à faible risque (bien ou moyennement différenciés sans embole).

Résultat

249 tumeurs ont étaient inclus (résection endoscopique (RE) n=229, chirurgie n=19). Parmi les 177 lésions intra-muqueuses prises en charge, une a présenté des métastases ganglionnaires (0.5%). Pour les pTsm1 le risque ganglionnaire était de 20% (4/20) mais de 0% (0/14) sur les tumeurs pT1sm1-Bas risque et 66% (4/6) pour les tumeurs à Haut Risque. Aucune métastase n’a été retrouvé en dessous d’une invasion de 1200µm dans la sous-muqueuse pour les cancer à bas risque.

Conclusion

La résection endoscopique est un traitement efficace et sûr pour la prise en charge des adénocarcinomes développés sur œsophage de Barrett. Il est possible que le seuil curatif puisse être élargi pour inclure les tumeurs classées sm2 uniquement en l’absence de critères histologiques défavorables devant l’absence de MG retrouvées dans cette étude en dessous d’un seuil de 1200µm.

Arthur Berger