Antécédents familial d’adénocarcinome pancréatique au premier degré et lésions kystiques pancréatiques

JFHOD 2017

Position du problème

La prévalence des lésions kystiques pancréatiques en population générale est de 2.4%, et elle augmente avec l'âge, partant de 5% dans la tranche 50-59 ans, pour atteindre 11% dans la tranche 70-79 ans. L'objectif de l'étude était d'évaluer la prévalence des kystes pancréatiques chez des patients asymptomatiques ayant un antécédent familial unique d'adénocarcinome pancréatique au premier degré

Méthode

Sur une période de 10 mois, les patients consultant un hépato-gastro-entérologue pour un motif extra pancréatique dans 9 centres ont été inclus de manière prospective, s'ils présentaient un antécédent familial unique d'adénocarcinome pancréatique (ADK) au premier degré. Il bénéficiaient d'une IRM pancréatique, et si celle ci était anormale, d'une échoendoscopie pancréatique (EEP).

Résultat

196 patients (âge moyen 58 ans) ont été inclus. 6% étaient diabétiques, 33% avaient un tabagisme actif ou sevré. 6% des cas familiaux d'ADK étaient avant 50 ans. 53 avaient des kystes à l'IRM (27%). Dans 31 cas (58.5%), l'IRM concluait à une TIPMP des canaux secondaires, dans 22 cas les lésions étaient indéterminées. 37 EEP ont été réalisées, avec une concordance de 92% avec l'IRM, permettant le rattrapage de diagnostic de 5 TIPMP. 50% des patients entre 70-79 ans avaient des kystes.

Conclusion

La prévalence des lésions kystiques pancréatiques augmente en cas d'antécédent familial au premier degré d'adénocarcinome pancréatique. Elle augmente également avec l'âge : elle était de 27% dans la population générale mais 50% après 70 ans. Il s'agit souvent de TIPMP des canaux secondaires, de petite taille. Il n'y avait pas d'influence ni du sexe ni du tabagisme.

Clothilde Miaglia Lyon