Faut-il réséquer les polypes gastriques hyperplasiques?

JFHOD 2017

Position du problème

Il est habituellement recommandé de réséquer les polypes hyperplasiques gastriques devant leur risque de dégénérescence. Il semble pourtant qu'il y ait une récidive locale importante de ce type de polype pouvant nous faire poser la question d'une surveillance endoscopique comme pour les polypes du colon. Évaluation de l'histoire naturelle de ces polypes à partir d'une étude incluant 59 polypes hyperplasiques.

Méthode

Etude rétrospective de toutes les résections endoscopiques des polypes hyperplasiques de plus de 1 cm effectuées dans deux centres de soins tertiaires entre 2012 et 2016. Retour sur les analyses histologiques et le suivi endoscopique de ces résections.

Résultat

59 polypes hyperplasiques ont été réséqués. 21 polypes ont été réséqués par dissection endoscopique sous-muqueuse, 35 par mucosectomie, et 3 par une technique hybride (ESD et EMR). 4 lésions étaient dysplasiques (7,2%) dont un adénocarcinome in situ. Pas de perforation. Un patient a subi une hémorragie sévère. 56 polypes ont été réséqués «in sano». 5 récidives sont apparues. Les résections étaient considérées comme R0 dans 4 des 5 récidives. 2 d’entre eux avaient une infection par HP.

Conclusion

7,2% étaient dysplasiques et seulement 1 adénocarcinome a été trouvé (1,8%). ESD et EMR sont des techniques relativement sûres avec un seul événement indésirable (hémorragie sévère). Le principal problème de ces résections est le taux de récidive locale de 7,2%, même si la résection initiale était curative et R0. La résection endoscopique semble être une bonne option et sûre, mais nécessite un suivi précoce pour détecter et réséquer récidives locales avant leur extension.

Martin Fabritius, Lyon