Indice de Lémann au diagnostic d’une maladie de Crohn : facteur pronostic évolutif

JFHOD 2017

Position du problème

La maladie de Crohn (MC) précoce constitue une période clé de l'histoire de la maladie et représente une fenêtre thérapeutique. La prévalence, la valeur pronostique de la destruction intestinale ainsi que la sévérité radiologique de l'atteinte pariétale dans la MC précoce restent inconnus.

Méthode

Cette étude multicentrique a inclus prospectivement les patients atteints d'une MC ayant bénéficié d'une IRM ou d'un scanner dans les deux ans suivants le diagnostic. L'objectif de l'étude était l'évaluation de l'activité de la maladie, de sa sévérité par l'indice de Lémann (IL) et le MaRIA score, ainsi que leur valeur pronostique dans la MC précoce.

Résultat

142 patients ont été inclus dans l'étude. Au diagnostic, 39.4 % des patients présentaient une destruction de la paroi intestinale. En analyse multivariée, la destruction de la paroi intestinale et l'IL étaient des facteurs pronostics indépendants de recours à une chirurgie digestive (RR respectifs: 3.21 et 1.11, p<0.05) et de recours à une hospitalisation (RR respectifs: 1.88 et 1.08, p<0.05). L'activité de la maladie évaluée par le MaRIA score n'était pas prédictive de son évolution.

Conclusion

Prés de 4 patients sur 10 ont une destruction de la paroi intestinale au diagnostic de la maladie de Crohn. Celle-ci est associée à un risque évolutif péjoratif vers une MC plus sévère avec une augmentation du risque de chirurgie et d'hospitalisation.

Loïc Guerbau - Lille